Les hôtels hospitaliers sont des modèles d’hébergements temporaires destinés à des personnes soumises à des soins ambulatoires. Les hôtels hospitaliers représentent de nouvelles alternatives à l’hospitalisation et sont présents depuis quelques années dans plusieurs pays d’Europe, dont la France. Cette méthode consiste principalement à libérer certains patients afin de favoriser des conditions de guérison optimales. Si vous êtes un acteur de santé ou un particulier, souhaitant avoir de plus amples informations sur ce nouveau mode d’hospitalisation, vous avez sélectionné le bon article. En parcourant ces lignes qui suivent, vous découvrirez 3 choses à savoir sur les hôtels hospitaliers.
Qu’est-ce que c’est ?
Comme évoqué précédemment, les hôtels hospitaliers sont des hébergements non médicalisés destinés à des patients d’une clinique ou d’un centre hospitalier précis. En effet, ce sont des sites de logements situés généralement à quelques mètres d’un hôpital et, dans certains cas, dans la cour de l’hôpital. Expérimenté pendant plusieurs années, l’hôtel hospitalier est devenu accessible au public français en août 2021. Depuis lors, ce type d’hébergement connaît un grand succès et est prisé par une grande partie de la population. Cette alternative est proposée aux patients qui ne nécessitent pas d’hospitalisation pour leurs soins, ou qui viennent d’une région lointaine pour se faire soigner. Ces établissements sont majoritairement conseillés aux personnes ayant une parfaite autonomie mobile, puisque ces établissements ne sont pas médicalisés. Toutefois, il revient aux médecins traitants, le choix de proposer à leurs patients, ces sites d’hébergement.
Quelles sont leurs caractéristiques ?
Les hôtels hospitaliers peuvent avoir des caractéristiques qui varient en fonction de leur taille. Généralement, ces établissements présentent soit des structures de petite taille avec un nombre de lits inférieur à 25, soit des structures de grande taille avec un nombre de lits supérieur à 100. Comme évoqué dans ces lignes précédentes, c’est au médecin chargé d’un patient de décider si celui-ci doit séjourner dans un hôtel hospitalier ou non. Néanmoins, il existe une certaine catégorie de personnes concernées, en premier lieu, par ce nouveau type d’hébergement à portée médicale. Ce sont entre autres les patients :
- admis en chirurgie ambulatoire ;
- ne présentant aucune addiction ou des troubles mentaux ;
- ne présentant aucune infection transmissible.
À côté de ceux-là, on peut également citer les personnes en attente d’un hébergement dans une structure non médicalisé et aussi celles en attente de résultats d’examen ou de bilan spécifiques.
Avantages des hôtels hospitaliers
Les hôtels hospitaliers présentent plusieurs avantages pour les patients et pour les personnes exerçant dans le domaine sanitaire. En effet, ce nouveau mode d’hébergement permet premièrement aux patients de recevoir des soins médicaux sans être éloignés de leur famille et dans un cadre bien paisible et plus sécurisé. En d’autres termes, le fait de ne pas suivre des soins continus en milieu hospitalier leur permettra de réduire les risques d’infections associées aux soins donnés au cours d’une hospitalisation. Ensuite, les hôtels hospitaliers sont aussi bénéfiques aux employés des centres de santé. En effet, ces hébergements leur permettront d’améliorer leur productivité et de travailler sans pression puisqu’ils auront dans ces centres, ils n’ont pas à s’occuper d’assez de patients.