Qu’est-ce qu’un purificateur d’air médical ?

purificateur d’air médical

Le purificateur d’air médical est un dispositif qui optimise l’hygiène dans les cabinets et les centres médicaux. Ce matériel existe en plusieurs modèles sur le marché.

L’installation d’un purificateur d’air médical

Les professionnels de la santé évoluent dans un environnement à risque au quotidien. Ils doivent donc s’équiper convenablement afin de se protéger contre les microbes et les agents pathogènes. Pour rappel, les virus peuvent se propager de plusieurs manières. Ils peuvent contaminer une personne via une surface. C’est la raison pour laquelle les professionnels médicaux utilisent des gants. Ils ont l’habitude aussi de se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique. Ensuite, un agent pathogène peut circuler aussi dans l’air. Il est donc obligatoire de porter un masque chirurgical pour se protéger contre les particules en suspension dans l’air. En outre, il est possible de rendre l’air plus sain dans l’établissement en installant un purificateur d’air médical. Cet équipement s’attaque aux virus et aux microbes stagnants dans l’air. On peut mettre en place ce matériel dans les zones très fréquentées comme les salles de consultation ou d’attente. Bien évidemment, le port de masque est toujours de rigueur en période de pandémie même en présence de l’équipement. Cependant, on note une amélioration de la qualité de l’air dans la pièce. La mise en place d’un purificateur d’air médical n’est pas obligatoire, mais demeure fortement recommander.

Quelques modèles de purificateur d’air sont disponibles sur le marché. La version médicale de ce produit doit répondre aux exigences sanitaires. Afin de ne pas se tromper de choix, il est recommandé de bien choisir le filtre. En effet, le purificateur d’air médical peut être :

  • À filtres charbon actif
  • À filtres HEPA
  • À filtres à UV

Chaque système de filtration est unique, mais ils affichent tous un niveau d’efficacité élevé. Ensuite, on peut choisir le matériel selon son activité. Certains modèles sont adaptés pour les cabinets dentaires, les gynécologues ou encore les pédiatres. En outre, il est impératif que la puissance du modèle s’accorde avec la superficie disponible. Dans le cas contraire, le local ne sera pas parfaitement désinfecté des microbes.

Qui peut utiliser le purificateur d’air médical ?

À l’instar du purificateur d’air professionnel, le modèle médical se caractérise par sa puissance et son efficacité. De plus, il s’agit d’un équipement haut de gamme qui est capable d’optimiser la protection respiratoire dans de nombreux lieux. L’achat du matériel s’adresse aux podologues, aux kinésithérapeutes, aux pédiatres ou encore aux dentistes. Les allergologues et les pneumologues peuvent aussi installer sans encombre ce dispositif dans leurs cabinets. Cette gamme de purificateurs trouve aussi sa place dans les EHPAD et les maisons de retraite médicalisées. Elle répond aux exigences des personnes les plus fragiles ou qui ont une pathologie respiratoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *