Qu’est-ce que la Gestalt thérapie et comment ça fonctionne ?

Gestalt thérapie 

Avez-vous des problèmes ou des blocages dans vos relations ? Sachez que cela peut se résoudre facilement grâce à la Gestalt thérapie. Mais qu’est-ce que c’est vraiment ?

La Gestalt thérapie : définition

Gestalt est un mot allemand qui signifie beaucoup de choses à la fois. Toutefois, pour donner une définition complète à la Gestalt thérapie, c’est une théorie de la forme. En effet, cette théorie se concentre sur la façon dont vous vivez l’ici et maintenant dans vos relations avec les autres tout au long des diverses situations de votre vie. Lors des séances, les gestalt-thérapeutes sont attentifs, ici et maintenant, aux modes d’être, de réaction et de rapport de leurs patients avec les autres et leur environnement. Tels qu’exprimés et véhiculés par les mots, les émotions et le langage corporel de chaque client.

La Gestalt thérapie à Paris est une thérapie humaniste. Le patient et le thérapeute travaillent face à face, établissent un dialogue et cherchent ensemble à découvrir ce qu’il y a de signifiant, d’inquiétant, de troublant, de frappant, d’éclairant, de réconfortant ou de nourrissant dans leur rencontre. C’est aussi une thérapie relationnelle qui éveille les sens et qui soutient et réussit particulièrement à résoudre les situations conflictuelles quotidiennes.

But et objectif

Le but de la Gestalt thérapie est d’aider le patient à observer et à prendre conscience de ce qui lui vient à l’esprit et à ses sentiments, en lien avec sa manière d’être dans la vie ordinaire. Cela afin qu’il apprenne à choisir l’orientation qui lui convient le mieux. En termes simples, la Gestalt thérapie prend en compte toutes les facettes humaines : mentale, corporelle, sociale, affective et spirituelle. La Gestalt-thérapie considère que vous existez et êtes déterminés par la nature et la qualité de vos relations et contacts avec les autres et votre environnement.

Un Gestalt-thérapeute est une personne dont la présence est propice à révéler et à développer les potentialités humaines en chacun afin de vivre pleinement en relation avec les autres et avec votre environnement. Les gestalt-thérapeutes valorisent la créativité et le processus créatif vital comme moyen de s’adapter au monde.

La Gestalt thérapie vous aide également à trouver votre vraie forme. C’est-à-dire, qu’elle vous permet de devenir la personne qui vous êtes vraiment au fond de vous. Elle vous permet également de vous retrouver intérieurement.

Méthode

Les gestalt-thérapeutes cherchent à améliorer la conscience que leurs patients ont d’eux-mêmes au fur et à mesure que des éléments conscients font surface pendant la séance. Ils se concentrent sur le questionnement du « COMMENT » et « POURQUOI » les choses se passent : comment elles sont ressenties et traitées pendant la séance.

Les thérapeutes peuvent également mettre en place des situations dans lesquelles de nouvelles manières d’être peuvent être explorées et expérimentées. La méthode et l’approche Gestalt sont optimales pour la thérapie individuelle, de groupe et de couple.

Bienfaits apportés par la Gestalt thérapie

Thérapie qui se pratique individuellement ou en groupe, la Gestalt-thérapie peut résoudre à 90 % tous vos problèmes de vie. Par exemple :

  • Une relation de couple
  • Un deuil difficile à gérer
  • Un divorce ou une séparation

Mais ce n’est pas tout, car la gestalt thérapie peut également résoudre les problèmes psychologiques ou psychosomatique tels que :

  • La dépression
  • Un traumatisme
  • La timidité
  • Les complexes
  • Etc.