Service de renseignement téléphonique

Quels sont ses avantages de la réflexologie plantaire ?

réflexologie plantaire

La réflexologie est l’une de ces disciplines holistiques qui comprennent que le tout est représenté intégralement dans chacune de ses parties et que le fait d’agir sur une zone spécifique d’un système affectera la structure totale du corps. Dans le cas de la réflexologie, on parle d’un point du pied relié à un système corporel, un organe ou une glande.

Pourquoi s’intéresser à la réflexologie ?

Selon la médecine traditionnelle chinoise et l’Ayurveda indien, les extrémités du corps sont des terminaux nerveux importants qui influencent l’ensemble de l’organisme. Dans ce cas, les pieds représentent la partie physique et spirituelle d’une personne, et c’est à partir d’eux que sont induits les états d’équilibre et de bien-être. La réflexologie plantaire est une thérapie douce sans effets secondaires. Il existe de multiples raisons de recourir à la réflexologie à Annecy puisque ses avantages sont nombreux. En plus d’être une expérience agréable, c’est une pratique qui induit le repos, équilibre le système nerveux central et périphérique, détoxifie le corps, active la circulation, renforce le système immunitaire et soulage l’inconfort de la colonne. Il convient à tout le monde, à condition de connaître certaines contre-indications essentielles. Il n’est pas recommandé en cas de fièvre, de maladie cardiaque, de goutte, de rhumatisme, d’inflammation de la région ou de fractures locales.

La réflexologie en Occident

L’utilisation thérapeutique du massage des pieds a été introduite en Occident par le Dr William Fitzgerald au début du XXe siècle. Ce médecin américain a pratiqué la médecine en Europe, et c’est à Londres qu’il est entré en contact avec la culture hindoue, l’Ayurveda et d’autres connaissances orientales. Ses théories ont été compilées dans un livre intitulé Zone Therapy, dans lequel il divise le corps en dix sections. Après plusieurs recherches, il a découvert que ces zones se reflétaient de la même manière dans les pieds. Bien que ces théories aient été rejetées par le corps médical, au début des années 1930, une massothérapeute nommée Eunice Ingham a fondé sa thérapie sur les principes postulés par Fitzgerald. Grâce à son travail de recherche et à la publication de deux livres importants, la première carte de réflexologie occidentale avec les correspondances des organes et des différentes zones des pieds a pu être créée.

La technique de base

Lors de la pratique du massage, le réflexologue utilise normalement des huiles végétales. La plus adaptée est l’huile de sésame en raison de son fort pouvoir de pénétration dans la peau. En plus de l’huile de base, il peut également utiliser certaines huiles essentielles comme l’huile d’arbre à thé ou l’huile de lavande. Le massage commence toujours par le pied gauche avec les deux mains, afin que l’huile pénètre et adoucisse toutes les zones du pied. La technique de base consiste à exercer une pression avec le pouce sur la plante du pied, le cou-de-pied et l’articulation de la cheville. En fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre, le massage sera plus ciblé sur un point ou un autre. La réflexologie peut également faire partie de votre routine d’automassage, car sa technique simple permet à toute personne intéressée de commencer à appliquer cette grande méthode de santé.