Quels sont les types de formation en sécurité incendie à Lyon ?

formation en sécurité incendie à Lyon

Une entreprise n’est pas à l’abri d’un incendie, c’est pourquoi il convient de s’entourer d’un personnel qualifié. Les professionnels SSIAP connaissent parfaitement les gestes à adopter en cas d’incident grâce à leurs nombreuses heures de formation.

La formation SSIAP 1

Le centre de formation en sécurité incendie à Lyon, comme partout en France, propose plusieurs niveaux de programmes en sécurité incendie. Le premier niveau de la formation permet de devenir un agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes. La session de SSIAP 1 dure environ 67 heures. Les formateurs prennent en charge 12 participants au maximum durant l’apprentissage. Plusieurs thèmes sont abordés durant la formation en présentiel. Il y a :

  • La sécurité incendie
  • Le feu
  • Les installations techniques
  • Les rôles d’un agent en sécurité incendie

À l’issue de sa formation, le candidat devra être capable de sensibiliser le personnel de l’entreprise en matière de la sécurité incendie. Il devra aussi être en mesure de réaliser les tâches d’entretien et de vérifications des installations de sécurité. La surveillance du PC, l’assistance à personnes et le secours à victimes sont également des missions qui attendent l’agent. Le diplôme SSIAP 1 est obtenu à la suite d’une épreuve écrite de 30 minutes et d’un test pratique de 15 minutes.

La formation SSIAP 2

Elle donne accès au poste de chef d’équipe de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes. Bien évidemment, il faut être titulaire du SSIAP 1 pour assister à l’examen. En outre, la certification s’adresse aux agents ayant rempli 1607 heures en 2 ans. Le candidat devra aussi suivre 70 heures de formation pour espérer  décrocher le diplôme. 4 principaux points sont abordés par le formateur durant les cours. Il y a d’abord les missions et les rôles du chef d’équipe. Ensuite, il aborde la manipulation des installations destinées à la sécurité incendie. Par ailleurs, il y a la thématique sur les gestes à adopter en cas de crise. Ensuite, la formation SSIAP 2 permet d’analyser la sécurité et l’hygiène en sécurité incendie.

La formation SSIAP 3

Il s’agit du niveau nécessaire pour devenir un chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes. Elle s’adresse uniquement aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau 4 et d’un diplôme IGH 2 ou ERP 2. En outre, il faut également être en possession du diplôme SSIAP 2 et valider 3 ans d’expérience avec le poste. Le futur chef de service bénéficie de plusieurs modules lors de sa formation. Il sera confronté à des thèmes tels que la réglementation incendie et le management d’agent de sécurité. L’évaluation du candidat se fait à travers des épreuves écrites et un test oral de 15 minutes devant un jury.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *