Le microbiote regroupe tous les micro-organismes vivant dans un microbiome. Chez l’humain, il désigne l’ensemble de toutes les bactéries, les virus, les champignons et tout autre micro-organisme du corps. Le microbiote est présent partout dans chaque membre : bouche, peau, organes génitaux, tube digestif, etc. Celui de l’intestin a suscité l’intérêt des scientifiques.
Le microbiote intestinal humain
Chez un adulte, le microbiote intestinal compte plus de 100 000 milliards de micro-organismes. Ces derniers occupent environ 1,5 à 2 kg du poids d’une personne. Vivant dans les intestins, le microbiote intestinal est en symbiose avec l’organisme et s’implique dans plusieurs activités métaboliques. Il occupe des rôles importants dans :
- La digestion : les bactéries travaillent dans la fermentation des nourritures non-digestibles, fabriquent des vitamines, digèrent des fibres… ;
- Le système immunitaire : le microbiote intestinal favorise la maturation de l’immunité, il occupe une fonction barrière pour stopper la prolifération d’une colonie d’espèces pathogènes.
Il faudra noter que certaines pathologies peuvent être dues à un déséquilibre du microbiote intestinal. C’est le cas des maladies inflammatoires de l’intestin ou de la maladie de Crohn, le diabète et l’obésité. Des études ont par ailleurs démontré que l’alimentation peut modifier largement le microbiote intestinal. Microbiote et alimentation peuvent agir en synergie dans le traitement de diverses maladies relatives.
Alimentation et microbiote intestinal
Une bonne alimentation constitue essentiellement la médecine de base de tout être vivant. Une nourriture variée et équilibrée aurait une influence positive sur l’ensemble des micro-organismes d’un corps humain. La « Médecine Microbiotique », le livre du Dr William Berrebi s’attache d’ailleurs à ce principe. Selon ce gastro-entérologue et hépatologue, le microbiote intestinal est le maître de l’organisme de tout individu. Le dysfonctionnement de ce dernier pourrait accélérer l’apparition de nombreux troubles. Son livre se présente ainsi comme un outil formidable dans les traitements idéaux pour équilibrer ces micro-organismes.
Se positionnant comme une ordonnance à portée de main, la Médecine Microbiotique délivre des substances naturelles, des recettes à faire… Tous les éléments pour renforcer le système immunitaire par l’utilisation des protocoles microbiotiques y sont. Le Dr William Berrebi s’appuie sur l’utilisation des substances naturelles telles que :
- Les pré et les probiotiques,
- Les symbiotiques,
- Les postbiotiques,
- Les psybiotiques.
Certes, ce spécialiste du microbiote intestinal affirme que l’alimentation est un élément clé pour booster le bon fonctionnement de la santé gastro-intestinale. Les prébiotiques sont notamment les plus essentiels aux bactéries intestinales. Ils se trouvent généralement dans les aliments riches en fibres. En médecine microbiotique, l’adage « manger 5 fruits et légumes par jour » a tout son sens. Il ne faut pas oublier les légumineuses et les céréales qui contiennent elles aussi, des fibres en grande teneur.