La réflexologie plantaire est un traitement basé sur des massages appliqués à certaines zones du corps, en lien avec d’autres zones de l’organisme. Cette technique a pour but d’optimiser les conditions physiques et mentales du corps afin de combattre certains maux. Dans ce document, nous partageons avec vous plus d’informations sur ce traitement naturel.
Le pied et ses points de réflexe
La réflexologie plantaire classe le corps en 10 zones verticales et 4 zones horizontales. Ces points sont situés sur les mains, les pieds, le nez et les oreilles, là où se trouvent les glandes et les organes internes en fonction de leur alignement réel. Pour le traitement, il faut se rendre auprès d’un spécialiste du massage réflexologie plantaire à Nice. Les massages sont généralement appliqués à partir de points spécifiques sur les pieds par le biais d’une thérapie par pression, ces zones étant stimulées pour contrer les effets de troubles ou d’affections courantes. De cette manière, les organes internes peuvent être optimisés, ce qui permet d’atteindre l’équilibre, l’harmonie et l’amélioration générale.
Avantages de la réflexologie plantaire
Parmi les principaux avantages du traitement, citons les suivants :
L’optimisation de la fonction nerveuse
La réflexologie est une thérapie qui stimule environ 7 000 terminaisons nerveuses différentes, augmentant ainsi leur fonction et leur réactivité. Puisque l’ouverture et la libération des voies neuronales améliorent la fonctionnalité et la flexibilité dans de nombreuses zones du corps.
Réduit les niveaux de stress
Le massage stimule le relâchement des tensions, des contractures et des émotions associées à l’anxiété et à la dépression, toutes deux générées par le stress quotidien.
Amélioration de la circulation sanguine
Grâce à ces massages, l’accélération de la circulation sanguine dans le corps est générée. Cela signifie qu’une plus grande quantité d’oxygène atteint les systèmes organiques vitaux. Leur fonctionnement est alors corrigé, laissant place à une croissance rapide des cellules usées.
Favorise la détoxification de l’organisme
La réflexologie optimise la fonction de la vessie, minimisant ainsi les problèmes des voies urinaires. Cela incite un système plus efficace pour l’évacuation des toxines, des fluides et des déchets.
Effets de la réflexologie plantaire
Bien qu’il s’agisse d’un traitement doux et léger, il peut produire les effets suivants :
- Augmentation des mictions ;
- Augmentation de la transpiration ;
- Changements d’humeur ;
- Des frissons ;
- Augmentation du transit intestinal ;
- Augmentation de la sécrétion de mucus.
La réflexologie plantaire convient à toute personne qui souhaite suivre ce traitement complémentaire pour profiter de ses bienfaits, quel que soit son âge ou son sexe.
Contre-indications de la réflexologie plantaire
En réflexologie plantaire, il existe une série de situations pathologiques dans lesquelles sa pratique peut être contre-indiquée. Les plus importants sont :
- Cancer du pied ;
- Maladies nécessitant une intervention chirurgicale ;
- Gangrène des pieds ;
- Grossesse à risque;
- Brûlures, blessures, contusions, entorses aux pieds ;
- Mycose étendue ;
- Phlébite ou lingangite ;
- Maladies infectieuses aiguës ;
- Thrombose veineuse profonde.