Quels sont les bienfaits de la réadaptation alimentaire?

réadaptation alimentaire

Pour rester en bonne santé, il faut manger de façon équilibrée. Il importe de manger des fruits et légumes en grande quantité. Il est aussi nécessaire de varier au mieux son alimentation. Si vous commencez à prendre du poids, il faut réagir en rééquilibrant l’alimentation. Mais si vous êtes déjà en surpoids, une réadaptation alimentaire s’impose pour retrouver un poids normal. Aujourd’hui, il existe des centres qui proposent une rééducation nutritionnelle personnalisée.

Qu’est-ce qu’une réadaptation alimentaire ?

Une réadaptation ou rééducation alimentaire vise à changer vos habitudes alimentaires. Le recours à cette méthode consiste à améliorer sa qualité de vie. C’est aussi une manière pour lutter contre certaines maladies : diabète, cholestérol, Alzheimer, etc. Mais en ce moment, beaucoup de gens souffrant de surpoids s’orientent vers cette méthode. Ici, le patient doit intégrer un établissement spécifique et bénéficier d’une prise en charge sur-mesure. A travers une réadaptation alimentaire, un nutritionniste va intervenir pour définir un plan d’alimentation adapté à ses besoins. Des professionnels vont intervenir régulièrement pour vérifier si le planning est bien respecté. Ils seront aussi à l’écoute des patients si jamais ils font face à des problèmes.

Réadaptation alimentaire et lutte contre l’obésité

En France, 17% de la population souffrent d’obésité en 2020, soit environ 8 millions de personnes. Et ce chiffre n’arrête pas d’augmenter au fil des années. Pour retrouver une silhouette normale, certaines personnes préfèrent opter pour la chirurgie d’obésité ou chirurgie bariatrique. Après cette chirurgie, une réadaptation alimentaire est vitale. Dans le cas contraire, la chirurgie n’aura servi à rien. L’idéal, c’est d’intégrer un centre de nutrition comme l’Unité de Diététique. Vous aurez le choix entre une hospitalisation de jour ou bien une hospitalisation complète. Votre séjour peut durer plusieurs semaines en fonction des objectifs à atteindre. Pour accélérer le processus d’amaigrissement, le programme doit inclure :

  • Une éducation thérapeutique diététique
  • Une activité physique régulière
  • Une rééducation à l’effort
  • Un suivi psychologique
  • Une participation à un groupe d’échange

Réadaptation nutritionnelle et soins de suite

Les SSR ou Soins de Suite et de Réadaptation se trouvent être un programme réservé aux patients obèses. Mais il concerne aussi toutes les personnes qui ont un handicap ou comorbidité importante. Intégrer une unité de SSR vous permet d’avoir une prise en charge médico-chirurgicale et psychologique. Le centre de nutrition dispose des équipements indispensables pour aider au mieux les patients à atteindre leurs objectifs. Ils pourront vivre confortablement et mener à bien leur traitement sans stress. Ils ont la possibilité de faire des exercices physiques en salle ou en bassin de rééducation. Pour que les patients ne s’ennuient pas pendant leur séjour, divers ateliers sont aussi inclus au programme. Vous pouvez donc participer à des ateliers d’art thérapie, ateliers sur l’alimentation ou  ateliers de cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *