Quel est le protocole de nettoyage fauteuil roulant en EHPAD ?

le protocole de nettoyage fauteuil roulant en EHPAD 

Entretien de fauteuil roulant : une tâche non négligeable

Le nettoyage régulier d’un fauteuil roulant est indispensable aussi bien pour le bien-être de l’utilisateur que la longévité de l’équipement. Il existe d’ailleurs une marche à suivre pour y procéder, notamment, concernant les fauteuils roulants en EHPAD.

Nettoyage et désinfection de fauteuils roulants : comment s’y prendre ?

L’usage d’un fauteuil roulant est avant tout destiné aux individus qui rencontrent des difficultés pour marcher. Appelé aussi chaise roulante, ce matériel permet donc à ces derniers de se déplacer plus aisément. Il se décline sous plusieurs types, à savoir le fauteuil roulant actif, confort, le fauteuil de transfert, etc. Chacun peut donc choisir le modèle qui correspond le mieux à sa situation et ses besoins. En effet, il est possible d’y avoir recours pour se déplacer facilement chez soi. Le plus souvent, les fauteuils roulants sont utilisés dans les hôpitaux et les EHPAD. Peu importe, il faut garder à l’esprit qu’un tel équipement nécessitera un entretien régulier. Pour ce faire, chaque utilisateur peut se référer sur le protocole de nettoyage fauteuil roulant en EHPAD.

Il faut reconnaître que les foyers des bactéries sont nombreux dans une maison de retraite comme dans un centre hospitalier. Les fauteuils roulants en font exactement partie. D’où l’intérêt d’un nettoyage réglementaire de ces appareils médicaux. Ainsi, il faudra commencer par nettoyer les coussins à l’aide d’une brosse souple et d’un produit détergent moins agressif. Quant au coussin amovible, il peut passer en machine. Ensuite, il faut s’occuper du cadre du fauteuil en le dépoussiérant avec un chiffon. Par la suite, il faut utiliser un chiffon imbibé de liquide vaisselle. Enfin, pour nettoyer les roues, vous pouvez les démonter afin d’enlever plus facilement la poussière, les fils ou les cheveux. Un nettoyage vapeur est aussi astucieux pour une désinfection complète. Toutefois, solliciter un service expert dans le domaine serait nécessaire pour réaliser un nettoyage conforme aux normes.

Pourquoi confier le nettoyage de fauteuils roulants à un professionnel ?

Utiliser un fauteuil roulant bien nettoyé et désinfecté permet à l’usager de se sentir bien. Il profitera également d’un matériel durable. Mais pour cela, il est préférable de s’adresser à des spécialistes en la matière. Les experts sont parfaitement capables d’effectuer le travail suivant le protocole de nettoyage fauteuil roulant en EHPAD. Sans parler du fait qu’ils disposent des systèmes adaptés pour l’hygiène, le nettoyage, désinfection et décontamination de tout appareil médical.

Le professionnel propose notamment l’usage d’une cabine de désinfection afin de débarrasser les chaises roulantes des germes, bactéries et micro-organismes. Les particuliers et les professionnels de santé peuvent tout à fait accéder à ce service d’experts. De plus, l’aide d’un spécialiste qualifié vous fait gagner du temps et d’énergie. Le nettoyage régulier d’un fauteuil roulant peut être fatigant et est surtout déconseillé pour une personne ayant mal aux dents. À force de faire d’efforts, les maux de dents peuvent, en effet, s’accentuer, surtout pendant la nuit. Néanmoins, si ce cas se présente chez vous, vous pouvez appeler immédiatement un service de renseignement téléphonique. De cette façon, vous allez pouvoir contacter à l’instant même un dentiste de garde à proximité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24h/24
7j/7