Que propose un cabinet de sophrologie à Avignon ?

cabinet sophrologie Avignon

La sophrologie est une thérapie qui se base sur la détente et la relaxation. A la clé, un état d’esprit plus positif, une connaissance de soi et un meilleur équilibre corporel et émotionnel. Pour jouir d’une séance de sophrologie efficace, il est conseillé de se rendre dans un cabinet de sophrologie.

Quand et pourquoi consulter un sophrologue ?

La sophrologie a été créée par Alfonso Caycedo, un neurologue colombien, en 1960. Cette technique vise à aider une personne à bien se relaxer, respirer et éliminer ses tensions musculaires. La thérapie est proposée par un sophrologue. Celui-ci a suivi une formation en sophrologie et il maîtrise bien le domaine. Dans la plupart des cas, il exerce en libéral. Dans son cabinet de sophrologie à Avignon, le sophrologue aide les gens à surmonter de nombreux problèmes. Il peut par exemple aider un individu à en finir avec le tabac et surmonter son addiction. Une séance de sophrologie est également efficace pour lutter contre le surpoids. Ici, le sophrologue reprogramme le cerveau de la personne à museler les fringales et les grignotages. Une personne peut aussi consulter un sophrologue pour les raisons suivantes :

  • Oublier les acouphènes
  • Réduire les douleurs
  • Diminuer le stress
  • Surmonter les peurs et les phobies
  • Lutter contre les bouffées de chaleur

Selon les études, il a été prouvé que la plupart des adeptes de la sophrologie consultent moins un médecin. Et 70 % d’entre eux ne consomment plus des tranquillisants et d’antalgiques.

Les exercices proposés dans un cabinet de sophrologie

Il est recommandé de consulter un sophrologue dans son cabinet individuel. Le cabinet est un endroit propice à la détente et favorise la relaxation. Durant une séance, le sophrologue réalise trois types d’exercices. Tout d’abord, l’exercice de respiration est la base de cette thérapie. Il permet de réguler l’activité du système nerveux dans le but de maîtriser au mieux les émotions. L’individu traité doit se référer à la loi du 3 + 3 = 6. Il faut respirer par le nez en gonflant le ventre  pendant environ 3 secondes. Puis il faut bloquer l’air pendant 3 secondes. Après, il faut continuer à respirer par la bouche pendant 6 secondes. La technique de la respiration est extrêmement efficace pour apaiser le mental et se débarrasser du stress.  Ensuite, il faut passer par le relâchement musculaire où la personne est amenée à lâcher prise et à entrer en état de veille. Et enfin, il y a la visualisation mentale qui est un exercice utile pour chasser les ressentis négatifs.

La durée d’une séance de sophrologie

La durée d’une séance de sophrologie dans un cabinet peut varier en fonction du cas à traiter. Si l’objectif est par exemple de vaincre l’addiction au tabac, il faut compter entre 8 à 10 séances. Si vous envisagez de faire une mammographie, 3 à 4 séances de sophrologie sont nécessaires pour maîtriser votre peur. Chaque séance peut durer une heure. Mais la première consultation peut aller jusqu’à 1h30 puisque le sophrologue réalise souvent un bilan sur vos problèmes.