Pourquoi suivre une formation SST dans le Loiret ?

Formation SST dans le Loiret

Chaque année, la France connaît un important taux de décès dus à des accidents de travail ou à des maladies liées au travail. Une étude a révélé que d’ici à l’année 2030, le nombre de victimes de ce fléau sera de 8 000 en moyenne. Certes, les accidents de travail sont un problème de santé publique en France, mais certains organismes se mobilisent pour lutter contre cette situation. Ainsi, ces organismes, disponibles dans toute la France, dispensent des formations à l’endroit des travailleurs dans les entreprises. Découvrez dans cet article 2 bonnes raisons de suivre une formation de sauveteur secouriste au travail (SST) dans le Loiret.

Pour apporter une assistance à un collègue ayant un accident ou un malaise

La formation de secouriste sauveteur au travail apporte les compétences nécessaires pour assister un collègue ou toute autre personne en danger sur le lieu de votre travail. Elle a pour but de faire agir le plus rapidement possible avant l’arrivée des pompiers. Ce qui permet de donner plus de chances à la victime lors de l’accident ou du malaise. Il existe des organismes chargés de la formation SST dans le Loiret. Si vous désirez maîtriser les rudiments du secourisme, vous pouvez prendre contact avec leurs représentants. En effet, lors de cette formation, vous saurez comment suivre les étapes suivantes :

  • protéger ;
  • examiner ;
  • faire alerter ou alerter ;
  •  secourir, etc.

Toutefois, les cours se déroulent sur 14 heures pour obtenir la Formation initiale (FI) SST. Aussi, cette formation initiale a néanmoins besoin d’être actualisée tous les deux ans avec un recyclage. Ce dernier, appelé maintien d’actualisation des compétences (MAC), se tient en présentiel pour des séances de 7 heures chaque 2 ans. Faire cette formation vous permettra d’acquérir des compétences utiles aux sauvetages de nombreuses personnes dans votre entreprise et aussi de votre entourage.

Pour promouvoir la prévention des risques dans l’entreprise

La certification FSST est très utile pour apporter les bonnes informations sur le secourisme à vos collègues sur votre lieu de travail. En effet, ils sauront de manière pratique comment éviter le pire par des gestes simples avant l’arrivée des professionnels de la santé. Ainsi, ils pourront mettre en sécurité un individu victime d’un accident ou d’un malaise qui survient subitement. Ils sauront également utiliser les appareils médicaux d’urgence comme le défibrillateur afin de pratiquer un massage du cœur. Par ailleurs, grâce à cette formation, vos collaborateurs sauront ce qu’il faut ou il ne faut pas faire en cas d’un saignement ou d’un étouffement. Outre ces mesures de prévention, ces travailleurs pourront détecter les risques dans la société et remonter les observations aux responsables. Ils seront aussi capables de mettre en place des balises de précaution dans l’enceinte de l’entreprise pour protéger les autres salariés.

De plus, un secouriste au travail peut être considéré comme un supplétif du corps médical. De ce fait, il serait utile pour vous et votre entreprise de suivre cette formation afin de promouvoir les bons gestes dont nous parlions plus haut dans cet article. Pour cela, vous pouvez rejoindre l’un des nombreux organismes qui délivrent ce type de formation.