À l’heure actuelle, le port d’un masque devient obligatoire pour se protéger contre la propagation des virus. Sur le marché, vous pouvez trouver différents types de masques. Les masques FFP2 sont des accessoires de protection les plus utilisés. Mais qu’est-ce qu’ils ont de plus par rapport aux masques chirurgicaux ?
Un équipement à double filtration
Actuellement, de plus en plus de Français se tournent vers le masque ffp2 malgré qu’il soit hors de prix. Il s’avère en effet que cet équipement offre plus de protection que le masque chirurgical. Dans plusieurs pays européens comme l’Italie et l’Autriche, le port des masques FFP2 a été rendu obligatoire dans les transports en commun et les commerces. La raison c’est que ce type de masque propose une meilleure filtration externe et interne. Si les masques chirurgicaux peuvent filtrer 80 % des aérosols de 0,6 µm, les masques FFP2 ont une capacité de filtration de 94 %. Les masques chirurgicaux sont destinés à éviter la projection des sécrétions des voies aériennes supérieures et de salives qui contiennent des agents pathogènes. Les FFP2 quant à eux servent de protection respiratoire individuelle. Ces masques protègent aussi contre les risques d’inhalation.
Une protection plus longue
Une étude a été faite sur un individu non infecté portant un masque chirurgical, en discussion avec un sujet infecté et non masqué. Avec une distance de 1,5 mètre, le risque d’infection peut atteindre 90 % après 30 minutes. Mais le masque FFP2, le risque baisse à 20 %, et ce, même après une heure de discussion. Si les deux personnes se protègent avec des masques chirurgicaux, le risque d’infection est évalué à 30 %. Cela diminue jusqu’à -0,4 % si les deux individus utilisent un masque FFP2. Ce dernier est donc à privilégier dans les lieux où les contacts rapprochés peuvent se produire :
- Les transports en commun ;
- Les lieux de travail ;
- Les centres commerciaux ;
- Les établissements scolaires…
Bien sûr, l’efficacité des masques de protection est toujours conditionnée par la manière de les porter. En effet, le masque doit bien couvrir le nez et la bouche. Là encore, le FFP2 cartonne, car il assure une meilleure protection puisqu’il est ajusté et plus couvrant. La protection peut aller jusqu’à 8h avec un FFP2, contre 4h pour les masques chirurgicaux.
Un masque facile à trouver
Avant, ce type de masque était réservé aux professionnels de la santé. Mais en ce moment, il est accessible à tout le monde. Vous pouvez le trouver dans différentes adresses notamment en pharmacie. Toutes les pharmacies vendent des masques FFP2, mais vous pouvez également les trouver dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage. Les fournisseurs médicaux constituent également une bonne adresse pour acheter des masques FFP2. Enfin, commander sur Internet est aussi une option bénéfique pour avoir des masques FFP2. Toutefois, il faut faire attention, car certains ne respectent pas les normes sanitaires. Vérifiez bien que l’équipement affiche le symbole FFP2.