Pourquoi opter l’appareil CPAP en cas d’apnée du sommeil ?

appareil CPAP en cas d’apnée du sommeil

Traiter l’apnée du sommeil avec l’appareil CPAP

Le syndrome d’apnée du sommeil est une atteinte se caractérisant par un arrêt respiratoire lors du sommeil. On estime, en général, que 10 % de la population en serait affectée. Et 80 % d’entre eux ignorent qu’ils en sont atteints.

Comment reconnaitre une apnée du sommeil ?

Le syndrome de l’apnée du sommeil est un arrêt complet et involontaire de la respiration pendant environ 10 secondes. Cela peut se présenter des dizaines de fois par heure durant la nuit. Les pauses respiratoires peuvent se produire à une fréquence variable. Selon les médecins, elles deviennent problématiques quand il y a plus cinq arrêts respiratoires par heure. En effet, cette obstruction est due à cause d’un relâchement des muscles du pharynx et un blocage de la trachée. La reprise de la respiration a ainsi besoin de microéveils pouvant perturber le sommeil. Ainsi, pendant la journée, la personne peut avoir une fatigue dès le réveil. Elle peut également avoir des maux de tête ou des somnolences. Ces dernières années, plusieurs recherches ont été menées pour évaluer les traitements possibles de ce syndrome. Et dans la plupart des cas, les médecins recommandent l’utilisation d’un appareil CPAP pour apnée du sommeil.

Comme mentionné précédemment, rares sont les victimes de l’apnée qui sont au courant de leur maladie. Ce sont souvent leurs conjoints(e)s qui constatent les arrêts respiratoires. Néanmoins, des signes évocateurs peuvent se présenter. En premier lieu, les personnes qui en souffrent sont généralement des grands ronfleurs. Les pauses respiratoires durant le sommeil engendrent des étouffements, voire des suffocations. Ce qui cause un sommeil non réparateur et fatigue l’organisme. Cela explique donc les fatigues et les somnolences excessives durant la journée. À part cela, l’individu atteint peut aussi être très irritable avec des changements d’humeur considérables.

La thérapie CPAP pour améliorer la qualité du sommeil

L’appareil CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) est le premier choix de traitement quand il s’agit d’apnée du sommeil. C’est un dispositif permettant aux personnes qui souffrent du syndrome de vivre un sommeil sans trouble. Son mode de fonctionnement se fait par l’envoi d’air continu dans les voies respiratoires via un tube et un masque. Grâce au léger flux d’air, ces dernières restent ouvertes et permettent ainsi de respirer librement. De nombreux médecins préconisent l’utilisation de ce dispositif, quel que soit le stade du syndrome. Cet appareil de ventilation à pression d’air positive continue est, de loin, la meilleure alternative pour un excellent sommeil.

Il permet notamment de ne faire aucun ronflement dérangeant, et plus aucune pause respiratoire nocturne. La personne peut, en outre, se réveiller en pleine forme le lendemain avec aucune sensation de fatigue. D’autre part, il est à noter que les urgences dentaires peuvent aussi obstruer le sommeil pendant les nuits. Il existe effectivement des services de dentistes de garde que vous pouvez facilement trouver en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24h/24
7j/7