Pourquoi consulter une nutritionniste à Genève ?

Pourquoi consulter une nutritionniste à Geneve ?

Une alimentation saine et équilibrée est le gage d’une bonne santé. Mais il n’est pas toujours facile de calibrer son alimentation et le mode de vie actuel n’aide pas du tout. Face à cela, les carences, les surpoids et plusieurs troubles alimentaires font leur apparition. Il est dans ce cas recommandé de consulter un nutritionniste pour pallier tous ces problèmes.

Qu’est-ce qu’un nutritionniste exactement ?

Pour répondre à la question, « pourquoi consulter une nutritionniste à Genève ? », il faudra d’abord savoir sa fonction. Ce professionnel est souvent confondu avec un diététicien, pourtant leurs compétences ne sont pas les mêmes. Contrairement à un diététicien, un nutritionniste est un médecin ayant poursuivi des études de 8 années minimum. Sa spécialisation va au-delà de la simple nutrition. Il connaît tous les systèmes d’endocrinologie, de pédiatrie, de médecine générale, de gastro-entérologie, etc. Par cela, sa formation permet de traiter tous les troubles liés à la nutrition. Il peut anticiper, diagnostiquer et prescrire des médicaments ou des solutions efficientes. Un nutritionniste peut ainsi être diététicien, mais l’inverse ne sera pas possible. Cet expert de la nutrition peut officier en libéral au sein de son propre cabinet.

Quand consulter un nutritionniste ?

Contrairement aux idées reçues, un nutritionniste n’est seulement pas réservé à ceux qui souhaitent perdre du poids. Il peut intervenir dans de soins multiples et traiter des pathologies relatives à l’alimentation. Le plus courant est d’ailleurs le traitement des personnes obèses ou en surpoids. Le nutritionniste est le premier soutien pour ces patientes. Il est également le professionnel à consulter pour accompagner les diabétiques. Mais ce ne sont pas les seuls motifs d’une consultation. Plusieurs pathologies peuvent aussi solliciter le recours à un nutritionniste, c’est le cas de :

  • L’hypercholestérolémie ;
  • Cancers ;
  • Intolérances ou allergies alimentaires ;
  • Anorexie et boulimie ;
  • Maladies cardiovasculaires…

De ce fait, toute personne nécessitant un régime alimentaire en complémentarité d’un traitement peut consulter un nutritionniste. Néanmoins, le nutritionniste est aussi un allié de fer pour les sportifs. Ces derniers ont besoin d’un régime spécifique adapté pour soutenir leur corps.

Les avantages de consulter un nutritionniste

Les besoins nutritionnels de chacun dépendent de grand nombre de critères. En consultant un nutritionniste à Genève, chaque personne recevra le régime conforme à ses besoins. La consultation, l’évaluation et les diagnostics permettent de trouver l’alimentation idéale. Dans tous les cas, le médecin nutritionniste est le chemin à suivre pour acquérir une alimentation saine, équilibrée, adaptée à son mode de vie. Son approche et ses soins permettent de prévenir et de dépister les maladies de la nutrition. Tous les troubles alimentaires seront soulagés et réduits. L’expert en nutrition prodigue des conseils pour adopter la meilleure alimentation et les exercices à faire en complément. Des programmes nutritionnels sont donnés en fonction des besoins des patients que ce soit pour gagner ou perdre du poids.