Pourquoi adhérer à l’association de gestion agréée à Lyon ?

association de gestion agréée à Lyon

Les bonnes raisons d’intégrer une AGA

Toutes les personnes exerçant une profession libérale peuvent bénéficier d’avantages fiscaux en adhérant à une Association de Gestion Agréée (AGA).

Qu’est-ce qu’une association de gestion agréée ?

Une association de gestion agréée est un organisme ayant reçu un agrément de l’État. Plus précisément, c’est une association qui a reçu la reconnaissance de l’administration fiscale. Cette reconnaissance se traduit par l’engagement de l’entité dans un domaine donné. À l’instar de l’association de gestion agréée à Lyon, celle-ci est spécialisée dans l’accompagnement des professionnels de santé. En effet, une AGA a pour principale mission d’assister ses adhérents dans la gestion de leur comptabilité. Elle veille également à ce que ceux-ci accomplissent leurs obligations administratives et fiscales, de manière conforme.

Il est à noter que seuls les professionnels exerçant en tant que libéraux peuvent adhérer à une AGA. Et ce, qu’ils travaillent dans une entreprise individuelle ou dans une société. Dans le cas de l’association de gestion agréée AAS à Lyon, celle-ci est réservée aux métiers de santé. En guise d’exemple, on peut citer les médecins, les sages-femmes, les infirmiers, les chirurgiens-dentistes, les podologues, etc. Cependant, pour adhérer à une AGA, il faut être soumis à l’impôt sur le revenu au titre des bénéfices non commerciaux.

Les missions de l’AGA à Lyon

L’association agréée de santé à Lyon occupe une mission d’assistance, de surveillance et d’information auprès de ses adhérents. Dans son rôle d’assistance, elle tient partiellement ou intégralement leur comptabilité. L’AGA s’assure que cette dernière soit conforme à la réglementation comptable. Elle s’occupe également d’établir leurs déclarations fiscales. À part cela, elle surveille constamment pour que les résultats fiscaux soient concordants et cohérents à leur comptabilité. Enfin, en tant qu’informateur, l’association fournit une analyse des informations économiques, comptables et financières. Cela est essentiel pour prévenir les difficultés des entreprises. Et dans le cas échéant, cela indique les démarches à accomplir pour régler les difficultés.

Avantages d’une adhésion à une AGA

En adhérant à l’association de gestion agréée à Lyon, les professionnels de santé bénéficient de nombreux avantages fiscaux. Le premier est de pouvoir être exempté de la majoration de 25 % du bénéfice professionnel imposable. Les adhérents évitent donc cette majoration de la base imposable des BNC, sur le calcul de l’impôt sur le revenu. D’autre part, ils peuvent également bénéficier d’une réduction d’impôt pour frais de tenue de comptabilité. Cela est aussi valable pour un régime réel d’imposition lors d’une adhésion au niveau de l’impôt sur le revenu. En outre, si le conjoint de l’exploitant est salarié de l’entreprise, son salaire peut être déduit en totalité. Enfin, les personnes adhérant pour la première fois à une AGA peuvent bénéficier d’une dispense de pénalités.

Il ne faut pas non plus oublier que l’organisme assure une veille comptable et juridique de ses adhérents. Et ses services s’étendent également sur des conseils pertinents sur toutes les démarches de déclaration, de comptabilité et de fiscalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24h/24
7j/7