Où trouver un conseiller conjugal à Lyon ?

conseiller conjugal

Ces dernières années, le taux de divorce a énormément baissé. Or, en 2005 le taux de divorce en France a atteint les 52 %. En 2010, le taux était descendu à 46 %. Et ce taux est en train de diminuer au fils des années. Pour tout dire, les couples mariés cherchent des moyens pour préserver au mieux leur mariage. Ils s’ouvrent de plus en plus à la thérapie conjugale. Effectivement, consulter  un conseiller conjugal est extrêmement bénéfique pour un couple.

Qu’est-ce qu’un conseiller conjugal ?

Un conseiller conjugal est un thérapeute qui a pour mission de mettre de l’ordre dans la vie d’un couple. Il est en mesure de proposer une thérapie individuelle pour chacun des conjoints. Mais la thérapie est plus efficace quand les deux partenaires participent en même temps. Ils pourront régler plus facilement leur différend.  Sinon, il y a aussi la thérapie familiale où les enfants intègrent le programme. Faire appel à un conseiller conjugal à Lyon est indispensable si le mariage bat de l’aile. Les conflits dans un couple peuvent être liées à plusieurs origines :

  • Un manque de relation sexuelle
  • Une infidélité
  • Une addiction à l’alcool
  • Une absence de communication
  • Une violence conjugale

Le conseiller conjugal peut également intervenir en cas de famille recomposée. Généralement, les enfants ont du mal à s’entendre dans ce genre de cas. Le thérapeute est en mesure d’aider les parents à trouver des moyens efficaces pour que leurs enfants respectifs s’entendent.

Thérapie conjugale : des conseils bénéfiques

Il faut comprendre que le conseiller conjugal ne prend jamais parti. Il essaie toujours de rester neutre et de trouver des conseils avisés pour aider le couple. Il va au fond des problèmes pour mieux trouver les solutions. Il a pour rôle de veiller à ce que le couple retrouve une vie harmonieuse et sans conflits. Il peut donc donner des méthodes efficaces pour raviver la flamme. Il favorise la communication entre le couple pour mieux gérer les disputes et trouver des compromis à chaque fois.

Le conseiller conjugal pour le bien-être des enfants

Quand un couple ne s’entend pas, les enfants se retrouvent souvent au bon milieu des querelles. Cela peut avoir un impact néfaste sur la vie des enfants et leur bien-être. De même, quand les parents divorcent, les enfants n’ont plus une vie stable. C’est pour cette raison que le conseiller conjugal tente toujours de réconcilier les conjoints. La thérapie conjugale conseille le couple à surmonter leur crise et offrir une meilleure vie à leurs enfants. Le spécialiste introduit une thérapie familiale pour que les enfants puissent aussi donner leur avis.

Comment se passe la première consultation ?

La première consultation est extrêmement importante. C’est à ce moment-là que le couple peut exposer ses problèmes au thérapeute. Celui-ci les écoute et peut déceler les sources des problèmes. Ainsi, il pourra donner son diagnostic et propose des séances pour les suivre de près. Le professionnel donne surtout place au dialogue et à la communication. Chaque conjoint doit exprimer ses douleurs, ses souffrances, ses émotions, etc.