De nombreux jeunes souhaitent poursuivre leurs études dans le secteur dans la santé après avoir obtenu leur baccalauréat. Or, pour intégrer ces filières, il faut généralement réussir dans des examens assez sélectifs. Les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé ont fixé à 51 505 le nombre d’étudiants formés en médecine. Et ce, pour la période de 2021 à 2025. Par conséquent, il est utile de se préparer afin de faire partie de quota.
Présentation de la prépa médecine
Généralement, les classes préparatoires sont des formations destinées aux étudiants qui ont décroché leur bac. Leur durée est de 1 ou 2 ans. L’objectif de la prépa médecine est donc d’aider les étudiants à réussir leurs concours. Ce qui leur permet ensuite d’intégrer les formations dont ils rêvent. La prépa médecine à Marseille est un passage obligé pour les étudiants souhaitant accroître leurs chances de réussite aux concours. Il faut souligner que ces classes préparatoires s’adressent à ceux qui se destinent aux carrières de :
- Médecins ou pharmaciens,
- Pédiatres ou podologues,
- Sages-femmes ou infirmiers,
- Psychomotriciens ou kinésithérapeutes, etc.
En ce qui concerne le programme normal d’une prépa médecine à Marseille, il est logiquement composé des études de santé. Mais en parallèle, l’étudiant a droit à des séances de tutorat et de cours pendant les soirs et les week-ends. En outre, ils doivent faire des stages intensifs durant les vacances scolaires. Il existe certains établissements de prépa qui proposent une formule « prépa 0 ». C’est comme une année blanche, mais qui est accessible après avoir terminé la classe terminale. Ce qui permet aux étudiants de se mettre à niveau, voire d’anticiper le programme à venir. Il est utile de noter qu’il n’existe pas de prérequis pour intégrer une prépa de médecine. En effet, ce n’est pas un cursus diplômant. Cependant, les bacheliers des spécialités scientifiques sont plus appréciés. En tout cas, les conditions d’accès à ces classes préparatoires dépendent de chaque établissement.
Les avantages de suivre cette formation
Il faut savoir que les chances de réussir au concours PASS sont presque nulles pour les étudiants bacheliers non scientifiques. Et elles restent minces pour les titulaires d’un bac scientifique, mais sans la mention bien ou très bien. C’est pour cette raison qu’il est utile de s’inscrire à une prépa médecine à Marseille. Effectivement, ces classes préparatoires vous permettent d’anticiper les épreuves auxquelles vous serez soumis. De même, grâce à cette formation, vous êtes déjà préparé au rythme de vie mené par un étudiant en médecine. Et elle vous permet d’avoir une longueur d’avance par rapport aux autres étudiants. Sans oublier que vous bénéficiez d’un suivi personnalisé et que vous explorez tous les modules.
Cependant, il faut savoir qu’il existe en France une soixantaine de prépas médecine. C’est pourquoi il est important de bien choisir l’établissement où vous allez préparer le fameux concours. Dans cette optique, il est conseillé de se renseigner sur le taux de réussite des anciennes promotions. Cela donne déjà un indice sur la méthodologie de travail appliquée par l’établissement et la qualité des cours. Vous pouvez aussi demander l’avis des étudiants qui sont passés par l’établissement. Enfin, vous devez vous informer sur la qualité de l’équipe d’enseignants. Par exemple, Master Internat propose des intervenants qui sont experts dans le domaine de la santé. De plus, cet établissement a conçu un programme de révision comptant plus de 345 items.