Nouvelle alternative en matière d’écologie : les bougies naturelles

bougies naturelles

Les bougies sont l’une des options de décoration et d' »ambiance » préférées dans les maisons, les centres de bien-être et les restaurants. Des millions de bougies sont allumées chaque jour, mais nous avons peut-être rarement pensé à la quantité de pollution qu’elles génèrent. Selon le matériau dont ils sont faits, ils peuvent être très nocifs pour la planète. Cependant, il existe d’autres options moins nocives pour l’air, comme les bougies dites « écologiques » ou naturelles que nous pouvons fabriquer nous-mêmes, avec d’excellents résultats.

Bougies traditionnelles vs bougies naturelles

Une grande partie des bougies disponibles sur le marché sont fabriquées à partir de paraffine, un dérivé du pétrole qui peut causer des problèmes de santé et de pollution environnementale, car il s’agit d’une matière toxique. C’est également un combustible fossile cancérigène et non renouvelable. En outre, ses composants comprennent des polluants tels que le benzène et le naphtalène. Elles sont utilisées plus fréquemment, car elles sont moins chères que d’autres types de bougies, comme celles fabriquées à partir de graisse animale, de cire d’abeille ou d’huile. De plus, comme elles sont de couleur neutre, elles sont faciles à teindre. La bougie en cire d’abeille, par exemple, pollue beaucoup moins l’air. Mais il existe aujourd’hui une nouvelle alternative en matière d’écologie, à savoir la bougie naturelle qui présente un certain nombre d’avantages.

Alternatives : cire d’abeille

Comme nous l’avons dit, la cire d’abeille est une cire 100 % naturelle extraite des glandes des abeilles. Comme il s’agit d’une cire naturelle, elle pollue beaucoup moins que la bougie de paraffine artificielle. L’inconvénient est qu’ils sont beaucoup plus chers.

Alternatives : cire de soja

L’un des matériaux écologiques les plus populaires est la cire de soja, qui est plus bénéfique pour la santé et l’environnement. Les teintures naturelles et les huiles essentielles peuvent être utilisées pour obtenir différents parfums et couleurs, sans nuire à la planète. Étant 100 % végétale, la cire de soja est une option saine. Elle est obtenue à partir de graines de soja, qui donnent naissance à l’huile de soja, qui, par un processus, devient solide. Ce résidu solide est ce qui permet de fabriquer les bougies considérées comme « écologiques ». Le soja est un produit renouvelable et biodégradable et, surtout, il ne s’agit pas d’un produit toxique ou artificiel comme les carburants dérivés du pétrole.

Option facile : achetez vos bougies dans des magasins biologiques

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de les faire vous-même, il existe aujourd’hui de nombreuses options disponibles dans les magasins naturels et biologiques. Assurez-vous simplement que ces bougies sont fabriquées avec de la cire d’abeille ou de soja ou qu’elles ne contiennent aucun élément artificiel. Il existe de nombreuses options peu coûteuses et vous pouvez les trouver dans toutes sortes de formes, de couleurs et de parfums. Vous n’êtes pas obligé de renoncer à cet élément de décoration pour être écologique.

Option « Do It Yourself » : fabriquer ses propres bougies

Une alternative fortement recommandée est de fabriquer soi-même les bougies naturelles. Cela ne prendra pas beaucoup de temps, nous pourrons les personnaliser comme nous le souhaitons et, de nos jours, dans les magasins spécialisés ou biologiques, nous pouvons trouver tous les matériaux séparément, ce qui rend l’ensemble du processus très économique. Pour des raisons évidentes, la cire de soja est, beaucoup moins chère que la cire d’abeille. Cela signifie que, dans n’importe quel magasin Bio en ligne ou physique, nous pouvons trouver un kilo de cire de soja pour un prix d’environ dix euros. Avec un kilo, on peut faire plusieurs bougies, selon la taille que l’on souhaite. Vous devez également vous procurer de petits godets de bougie en verre renforcé et des mèches naturelles, par exemple en coton.