Le contenu du matériel de premier secours

Le contenu du matériel de premier secours

Quelle importance d’avoir du matériel de premiers secours à la maison ?

À la maison comme au travail, il faut avoir une trousse de secours le plus complet possible. Cela permet, en effet, d’apporter les premiers soins en cas de blessure ou de maladie.

Que doit contenir une trousse de secours ?

La trousse à pharmacie doit contenir tout le matériel de premiers secours indispensable. Il s’agit surtout du matériel médical indispensable pour soigner une blessure bénigne. On parle notamment d’une coupure, d’une écorchure ou d’une brûlure. Ces dispositifs permettent aussi d’apporter les premiers soins en cas d’accident sérieux comme une entorse ou bien une hémorragie. Votre trousse doit inclure des éléments qui la rendent réellement fonctionnelle selon les conditions dans lesquelles elle sera utilisée. Ensuite, vous pouvez l’adapter en fonction de vos besoins en rajoutant ou en enlevant certains éléments. Ainsi, la trousse doit contenir un matériel de base. Il s’agit de la paire de ciseaux à bouts ronds et d’une pince à écharde. Il faut également une paire de gants à usage unique, des sacs plastiques en rouleau et de l’alcool pour désinfecter. Enfin, pour la désinfection des plaies, il faut du chlorhexidine unidose.

Quant aux pansements, votre trousse doit contenir des compresses stériles non tissées sous conditionnement individuel. Des pansements auto-adhésifs prédécoupés et des bandes cohésives sont aussi indispensables. Un sparadrap tissé, hypoallergénique et déchirable vous sera également utile pour les petits soins. Aussi, il faut y inclure un pansement compressif en latex et une bande élastique de contention. Par ailleurs, d’autres produits sont à prévoir. C’est le cas, par exemple, du sérum physiologique, de la solution de lavage oculaire ainsi que des sucres en morceaux. Surtout, il faut penser à vous laver les mains et porter des gants avant d’intervenir. Et si vous n’êtes pas en mesure d’apporter seul les premiers secours, il vaut mieux contacter les secours.

L’essentiel à savoir sur la trousse de secours

Avant tout, la trousse de secours sert à transporter exclusivement des éléments indispensables pouvant couvrir une urgence. C’est pourquoi vous devez prendre en compte quelques aspects. Tout d’abord, elle doit être facile à manipuler et légère. Ensuite, elle ne doit contenir que l’indispensable afin de réaliser les premiers secours. S’il faut ajouter d’autres éléments, assurez-vous qu’ils soient réellement nécessaires. Très important, tous les membres de la famille doivent avoir accès à la trousse de premiers secours. Cependant, elle doit être hors de portée des enfants. Autre chose, elle doit être contrôlée tous les ans.

Les intérêts d’avoir une trousse de secours à la maison

Avoir une trousse contenant un bon matériel de premiers secours à la maison vous sera d’une grande aide. En effet, vous pourrez faire face aux blessures superficielles. Ce n’est pas tout, il est possible d’apporter un traitement aux troubles plus graves. Cela peut s’agir des vomissements, des douleurs abdominales, des diarrhées, des plaies profondes, etc. Les blessures graves peuvent également être soignées plus rapidement. Pour certaines maladies comme les maux de dents, il est souvent nécessaire de consulter un spécialiste. Vous pourrez recourir à un dentiste de garde en cas de besoin. Le dentiste de garde accueille les patients en dehors des heures d’ouverture des cabinets. C’est-à-dire la nuit, le weekend et les jours fériés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24h/24
7j/7