Service de renseignement téléphonique

Guide pour choisir une protection incontinence pour personnes âgées

Guide pour choisir une protection incontinence pour personnes âgées

L’incontinence touche près de 3 millions de femmes et d’hommes à travers le monde. Suivant l’augmentation de l’âge, les muscles se relâchent, même dans les parties intimes. Une personne sur 10 souffre d’incontinence avant 75 ans, et le chiffre augmente à 25 % pour les plus de 85 ans. Heureusement, des protections adaptées sont disponibles pour ces personnes.

Choisir la protection selon le degré d’incontinence

L’incontinence est une pathologie qui se produit avec le vieillissement. Elle atteint alors fréquemment les séniors. L’utilisation d’une protection incontinence pour personnes âgées est donc primordiale. En parlant d’incontinence, il existe 3 niveaux :

  • L’incontinence légère qui se caractérise par une fuite de quelques gouttes lors d’un effort ;
  • L’incontinence modérée avec une fuite ne dépassant pas les 200 ml ;
  • L’incontinence forte avec une fuite supérieure à 200 ml.

En cas de fuite légère, des protections d’incontinence anatomique sont suffisantes. Les hommes peuvent ainsi utiliser des coquilles, les femmes quant à elles peuvent porter des serviettes urinaires. Les culottes étanches aussi peuvent être très utiles. Elles sont élaborées avec du coton et ressemblent à tout type de sous-vêtement classique. Ces dispositifs d’hygiène protègent les personnes âgées sans affecter leur vie sociale.

Au deuxième niveau, il est préférable de choisir des slips absorbants qui procurent un meilleur confort. Les slips absorbants garantissent en plus une protection plus optimale. Pour les femmes, des serviettes de grande taille existent. Ces équipements ont une capacité d’absorption de 500 à 2000 ml. En outre, il est possible de porter des slips filets qui sont spécialement conçus pour le port de ces protections. Enfin, si la personne souffre d’une incontinence sévère, il est recommandé d’utiliser des slips absorbants de bonne épaisseur. Ces protections peuvent absorber jusqu’à 3000 ml. Et pendant la nuit, l’usage d’une couche dotée d’une alèse offre une protection optimale.

Qu’en est-il pour les personnes âgées dépendantes ?

Les séniors dépendants peuvent aussi bénéficier de ces dispositifs de protection contre l’incontinence. Si le sénior incontinent peut aller seul aux toilettes, mais qu’il a besoin d’une aide pour s’essuyer et se rhabiller, les couches adultes sont parfaites. Ces couches peuvent être portées longtemps grâce à sa capacité d’absorption jusqu’à 4500 ml. En plus, elles disposent d’un indicateur d’humidité qui facilite leur utilisation au quotidien. Et si la personne est totalement dépendante, il est préférable d’utiliser des changes complets. Ces derniers montent jusqu’à la taille comme les couches bébés et couvrent toute la zone du bassin. C’est la protection idéale pour les séniors qui souffrent d’incontinence urinaire et anale.

Dans tous les cas, c’est important de choisir la bonne taille en tenant compte de la corpulence de l’utilisateur. Cela permet d’éviter les sensations d’inconfort. Aussi, il faut s’assurer de la qualité des protections afin d’éviter les problèmes cutanés. L’idéal est d’opter pour une protection fabriquée avec une matière douce pour ne pas agresser la peau. Puis, le neutralisant d’odeur constitue également un élément à prendre en compte.