Service de renseignement téléphonique

En quoi consiste l’hypnose ericksonienne ?

praticien en hypnose ericksonienne à Nice

Bien que l’hypnose classique soit utilisée depuis de nombreuses années, l’hypnose ericksonienne introduit une série de changements innovants, qui peuvent transformer radicalement l’expérience, pour faire de l’hypnose un traitement plus efficace.

Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?

L’hypnose Ericksonienne est une approche thérapeutique développée par le médecin et psychothérapeute Milton Erickson, où la transe hypnotique est utilisée pour amener le patient à trouver ses propres associations mentales et souvenirs, afin de trouver les potentiels de sa vie pour atteindre divers objectifs thérapeutiques.

Erickson a décidé de développer son propre modèle d’hypnose, en tenant compte du fait qu’après des années d’expérimentation de l’hypnose, il a découvert les lacunes liées aux méthodes classiques. L’hypnose ericksonienne est considérée comme une évolution de l’hypnose classique puisqu’elle se passe des scripts établis, afin de personnaliser l’expérience. Cela signifie que dans ce type d’hypnose, le praticien en hypnose ericksonienne à Nice tient compte de l’individualité de chaque personne, en considérant son style de vie, ses expériences et ses problèmes, afin de créer une hypnose parfaitement adaptée aux besoins réels de la personne.

Différences entre l’hypnose classique et l’hypnose ericksonienne

Lorsque l’on parle de l’hypnose ericksonienne comme d’une évolution de l’hypnose classique, de nombreuses questions se posent. C’est pourquoi le fait de bien comprendre les différences peut vous aider à mieux appréhender les deux concepts. En termes généraux, l’hypnose classique et l’hypnose ericksonienne présentent trois différences principales, à savoir :

Personnalisation

Bien que l’objectif des deux types d’hypnose soit le même, à savoir amener la personne à entrer dans un état d’esprit qui lui permette d’accéder à ses informations subconscientes pour guérir ou transformer différentes sphères de sa vie, l’approche ericksonienne personnalise l’expérience, grâce à une connaissance préalable de la personne qui permet au thérapeute de diriger l’expérience sur la base de techniques adaptées aux besoins individuels du patient.

Type de suggestions

La suggestion est l’un des ingrédients fondamentaux pour accéder à l’état hypnotique, et c’est sur ce point que se situe une autre différence substantielle entre l’hypnose classique et l’hypnose ericksonienne.

L’hypnose classique est basée sur la suggestion directe, ce qui signifie que le patient est amené à l’état désiré au moyen de suggestions autoritaires. L’hypnose éricksonienne, en revanche, a découvert que cette méthode est très invasive avec la personne, et donc, l’une de ses innovations est l’utilisation de la suggestion indirecte.  L’hypnose ericksonienne se concentre sur l’utilisation de métaphores, d’histoires et de symboles liés à l’objectif du patient, afin que celui-ci se sente plus à l’aise en dehors d’un environnement autoritaire et qu’il accède plus librement à ses niveaux inconscients.

Profondeur de la transe

Dans l’hypnose classique, la profondeur de la transe est l’élément fondamental, et l’on considère que si l’état d’esprit souhaité n’est pas atteint, le processus d’hypnose n’est pas efficace. Dans l’hypnose ericksonienne, la profondeur de la transe n’est pas un élément déterminant, car il a été constaté que les personnes entrent en fait en état d’hypnose plusieurs fois par jour.

Cela signifie que, dans l’hypnose ericksonienne, on considère que tout le monde peut être hypnotisé, et que la profondeur de la transe ne doit pas être enfermée dans des paramètres établis pour que cela fonctionne, car la méthode est principalement basée sur le type de suggestions.

En termes généraux, il s’agit des caractéristiques et des avantages les plus importants de l’hypnose ericksonienne par rapport à l’hypnose classique. Vous voyez maintenant, parce que son niveau de personnalisation et sa capacité à utiliser les besoins réels des utilisateurs, en font l’un des choix préférés des thérapeutes et des patients du monde entier.