En quoi consiste la technique de cryolipolyse ?

Cryolipolyse à Rouen

Aujourd’hui, il existe de nombreuses techniques permettant à une personne de maigrir et d’éliminer ses masses graisseuses. La cryolipolyse est une des méthodes les plus efficaces qui utilise le froid pour se débarrasser des cellules graisseuses dans le corps. Zoom sur cette solution d’amaigrissement innovante.

De quoi s’agit-il exactement ?

La cryolipolyse est une méthode amincissante dérivée de la cryothérapie. Cette pratique agit sur le volume ainsi que le nombre des cellules graisseuses. Son fonctionnement repose sur l’usage du froid et son effet sur les amas graisseux. Étant une méthode non invasive et efficace, elle se répand actuellement dans de nombreux instituts de beauté. Pour essayer cette méthode, vous devez alors vous rendre auprès d’un professionnel de la cryolipolyse à Rouen pour des séances sûres. L’avantage avec cette technologie est qu’elle est capable d’éliminer de manière naturelle les cellules graisseuses qui traversent le système lymphatique. Elles seront ensuite évacuées par l’organisme. Mais comment cela fonctionne ? Lorsque les cellules de graisses sont en contact avec le froid, un phénomène appelé adipocryoapoptose se produit. En pratique, les graisses s’autodétruisent dès qu’elles sont soumises à une basse température. Selon les études, une séance de cryolipolyse peut éliminer entre 30 et 40 % de graisses. Toutefois, il faut réaliser plusieurs séances pour des résultats plus visibles.

Le déroulement de la séance de cryolipolyse

Il ne s’agit pas d’une opération chirurgicale. Elle ne nécessite ni incision ni anesthésie. C’est ainsi une méthode amincissante non invasive et indolore. Avant de commencer la séance, le professionnel effectue un diagnostic afin d’analyser la qualité de la peau, l’importance de l’amas graisseux et la silhouette de la personne. Cela lui permet de localiser les endroits à traiter particulièrement. Une fois cela fait, la séance de cryolipolyse peut commencer. Pour cela, le spécialiste applique une lingette de protection contenant de liquide anti-congélation sur la zone à traiter. Cela permet d’éviter les brûlures qui peuvent survenir. Puis, il dépose la cryode d’aspiration sur l’endroit pour démarrer le traitement. La première séance dure environ 45 minutes avec un appareil réglé à -5°. Et lors de la deuxième, la durée est prolongée à 1 h avec une température plus basse de -7 à -9°. À la fin de la séance, le praticien réalise un massage doux sur la zone traitée afin d’apaiser les rougeurs et les petites douleurs.

Existe-t-il des effets secondaires et des contre-indications ?

Même s’il s’agit d’une cure non invasive, vous pourrez ressentir certains effets secondaires. Mais tout dépend de chaque patient. Parmi ces effets indésirables, il y a la sensation de gêne qui ressemble à des courbatures. Le patient peut aussi sentir des petites boules au niveau de l’abdomen. Ce sont en effet des graisses cristallisées qui ne sont pas encore évacuées. En outre, il est possible que vous ayez une petite perte de sensibilité au froid et une coloration bleutée sur la peau. Mais tout cela peut passer au bout de quelques heures. Cette méthode est contre-indiquée chez certaines personnes, comme :

  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes atteintes de cancer ;
  • Les individus ayant de graves troubles respiratoires ;
  • Les diabétiques et les hépatiques ;
  • Les enfants et les adolescents.