Électrodes de défibrillateur : un élément incontournable en cas d’ACS

Électrodes de défibrillateur

Dans le cadre d’une opération de sauvetage, l’usage de différents outils médicaux entre en jeu, à savoir celui des électrodes. Il s’agit exactement des électrodes de défibrillateur. En effet, la défibrillation constitue l’unique traitement efficace pour remédier à un arrêt cardiaque soudain (ACS).

Fonctionnement et mode d’utilisation des électrodes de défibrillateur

Lorsqu’une personne est en détresse cardiaque et présente une fibrillation ventriculaire, elle a peu de chance de survivre. Cependant, ses chances de survie peuvent augmenter grâce à la défibrillation. Cette méthode de sauvetage implique notamment la disposition d’électrodes défibrillateur en accord avec la morphologie de la victime. En principe, l’application d’un défibrillateur cardiaque consiste à transférer un courant électrique de part en part du myocarde. Ceci permet donc de faire redémarrer le cœur et de réactiver la spontanéité de la circulation du sang. En grande partie, pour un appareil automatique, les électrodes agissent en :

  • Connectant le patient au défibrillateur,
  • Captant les informations concernant l’activité électrique du cœur,
  • Transmettant vers le cœur du patient un courant électrique depuis son thorax.

Il convient de noter que les électrodes fonctionnent par paires et ne sont pas réutilisables. Ces outils à usage unique sont donc autocollants pour coller à la poitrine du sujet. Ainsi, une électrode sera placée sous la clavicule droite de ce dernier et une autre collée sous sa poitrine gauche. Afin de simplifier le passage du courant, une face des électrodes défibrillateurs sera recouverte de gel. Cette disposition favorisera en même temps la réduction des risques de brûlure de la peau. Avant toute application des électrodes, il importe de veiller à ce que la peau de la victime soit bien sèche. Du reste, une poitrine poilue doit être rasée et tous les objets ou accessoires susceptibles de déranger doivent être enlevés.

Électrodes de défibrillateur : un achat facile en ligne

Les électrodes de défibrillateur sont généralement classées en 3 grandes familles. Primo, il existe la paire d’électrodes défibrillateur pour adulte. Celle-ci est proposée avec un schéma pour guider dans son positionnement sur le thorax de la victime. Secundo, il y a les versions à usage pédiatrique. Celles-ci sont dédiées à des victimes dont le poids ne dépasse pas 15 kg. Tertio, il existe les électrodes dites « monobloc » constituant une solution efficace pour une réanimation cardio ou massage cardiaque. En particulier, elles sont rassemblées dans un système identique.

Quel que soit le type d’électrode nécessaire, la meilleure option est de faire un achat en ligne. Une visite sur le portail UN DEFI POUR LA VIE peut aider pour bénéficier de cette alternative. D’autant plus que les électrodes de défibrillateur sont à remplacer après chaque utilisation. Grâce à la possibilité d’en acheter en quelques clics, les secouristes pourront toujours en disposer à temps. Il en est de même pour les professionnels de santé. Sans oublier que cette manière de faire permet de mettre la main sur des modèles applicables avec les grandes marques. Bien entendu, un ACS représente une situation d’urgence et exige l’usage d’outils performants. Différents troubles de la santé peuvent aussi être considérés comme un cas d’urgence, à savoir les crises dentaires. Dans ce cas-là, il convient de consulter un dentiste au plus vite. En passant par un site de mise en relation, vous pouvez rapidement obtenir le contact d’un dentiste de garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *