Dans quel cas un psychologue à Nice doit-il intervenir ?

consulter un psychologue

Beaucoup de gens se posent encore des questions sur le faut de recevoir de l’aide psychologique. La plupart craignent d’être considérés comme des fous. Pourtant, un soutien psychologique est parfois nécessaire pour continuer à vivre sereinement. Selon les statistiques, 33% des Français ont déjà été sur le divan d’un psychologue et 40% d’entre eux ont été des femmes. Un psychologue à Nice peut proposer une thérapie de courte ou bien de longue durée.

Quand faut-il consulter un psychologue ?

Le recours à un psychologue est nécessaire à la suite d’un traumatisme qui a impacté sa vie professionnelle ou personnelle. Ce traumatisme peut être causé par la mort d’un proche, un accident, une maladie ou encore une agression. Ici, le soutien des proches ne suffit plus et la victime vit dans la peur ou dans le doute. Elle a été profondément atteinte par le choc et n’arrive pas à avancer. Le soutien d’un psychologue à Nice peut aussi être bénéfique pour les personnes qui souffrent d’un trouble :

  • Addiction
  • Anorexie
  • Dépression
  • Bipolarité
  • Alcoolisme

Par ailleurs, il faut demander de l’aide psychologique lorsque quelqu’un n’arrive pas à gérer son stress. Ce stress peut ainsi nuire à son existence et provoque plusieurs effets néfastes. Cela peut être des troubles de sommeil, sauts d’humeur ou souffrance au travail. Le psy est capable de tout arranger quand des maux physiques surviennent de manière inexpliquée. A travers un accompagnement personnalisé, la victime peut stopper les vomissements, maux de tête, douleurs au ventre et palpitations.

Les avantages de faire appel à un psy

Avec un psychologue, il sera plus simple de lutter contre les échecs interminables, le mal-être, les blocages, la lassitude et les mauvais comportements. Le rôle du psy consiste avant tout à aider le patient à se comprendre. Il le pousse à poser les bonnes questions. Il se présente comme un allié sur qui il peut compter. Le professionnel connaît les techniques pour apaiser les souffrances psychiques. Sa mission consiste aussi à aider son patient à suivre la bonne voie et à prendre les bonnes décisions. Son intervention peut aussi parfois être nécessaire pour éloigner quelqu’un d’une personne vraiment dangereuse. Quand un couple est sur le point de divorcer, une consultation chez un psy est recommandée pour voir si la relation peut encore être sauvée.

Première consultation : comment ça marche ?

La première consultation auprès d’un psychologue à Nice est très importante. En effet, le praticien prendra le temps de connaître le problème du patient et de réfléchir sur la manière dont il peut l’aider. Il veille donc à ce que le patient soit à l’aise et partage en toute quiétude ses problèmes et ses soucis. Le psy lui fait comprendre qu’il n’est pas là pour le juger. Il peut donc parler sans peur et sans crainte. Il lui pose aussi le maximum de question pour mieux le connaître. En fin de séance, il fournit le suivi nécessaire et le nombre de séances par semaine indispensable.