Comment traiter une fracture du ménisque ?

Fracture du ménisque

Le ménisque est un élément indispensable pour assurer le bon fonctionnement du genou. Son rôle consiste à amortir les chocs et veille à ce que le cartilage ne se déchire pas. Toutefois, une fissure ou une fracture du ménisque est parfois inévitable. Si cela se produit, la victime doit avoir une prise en charge médicale au plus vite pour éviter d’aggraver la blessure.

Tout savoir sur la fracture du ménisque

Le ménisque est un disque de fibrocartilage qui est placé entre le fémur et le tibia. On dit qu’il y a une fissure du ménisque quand lorsqu’on constate que le fémur s’est glissé sur le tibia. Il se peut que les rebords externes du ménisque soient violemment écrasés par le fémur. Parfois, il s’agit tout simplement d’une simple déchirure, mais parfois il peut s’agir d’une fracture du ménisque. En cas de fracture, on constate un détachement d’un morceau du ménisque. Cela peut se manifester par une douleur intense du genou. Un gonflement peut apparaître petit à petit. La fracture peut d’ailleurs se constater facilement par un craquement assez fort et un blocage complet de l’articulation. Chez les seniors, ce genre de problème survient souvent quand ils ont de l’arthrose. Mais chez les jeunes, la fracture est souvent entrainée par une pratique sportive intense, un traumatisme ou un mouvement brusque.

La meilleure manière de diagnostiquer la fracture

Seul un praticien peut confirmer s’il y a eu une fracture du ménisque ou non. Le professionnel de la santé peut être un urgentiste, médecin traitant, un rhumatologue, un orthopédiste ou un chirurgien. La première consultation vise tout simplement à déterminer l’ampleur de la déchirure. C’est aussi l’occasion pour le médecin d’enquêter sur les causes de la déchirure. En cas de doute sur la gravité de la fissure, le médecin peut recommander une IRM ou radiographie. Après avoir eu un diagnostic précis, il pourra proposer le traitement approprié.

Guide pour bien traiter cette fracture

Quand on fait face à une lésion méniscale, on n’est pas obligé de subir une opération chirurgicale. Le médecin tente d’abord de trouver une autre solution pour traiter le problème. Si les autres traitements ne fonctionnent pas, il pourra alors proposer une intervention chirurgicale. Dans tous les cas, le traitement proposé doit se référer à la localisation de la fracture, son étendue et l’état du cartilage. Il faut aussi prendre en compte l’âge du patient. Il arrive aussi que la fissure du ménisque provient d’autres lésions. Cela peut être une rupture des ligaments croisés du genou. Dans ce cas, il importe de traiter les deux problèmes.

Si le recours à la chirurgie est indispensable, le chirurgien doit expliquer de manière précise les risques de l’opération. La réparation méniscale par chirurgie doit se faire sous arthroscopie. Après l’opération, le chirurgien doit aussi suivre de près la convalescence et la rééducation  du patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *