Selon l’OMS, la santé est un état complet de bien-être physique, psychique et social. Pourtant avec un mode de vie effréné, impossible d’atteindre cela. C’est pour cela que les praticiens du bien-être sont tant sollicités à l’heure actuelle. Ces spécialistes ont la capacité d’aider les personnes souhaitant acquérir l’épanouissement physique et mental.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une branche de la médecine douce. C’est une pratique qui se focalise sur la relaxation et la méditation. Elle vise à entraîner le corps et l’esprit afin qu’ils puissent développer par eux-mêmes la sérénité et le mieux-être. Cette technique psychocorporelle est une méthode thérapeutique dédiée aux personnes cherchant à améliorer leur façon de vivre. Dans son ensemble, la sophrologie est une philosophie de vie. Elle accompagne ses adeptes à cultiver la paix en soi, à travailler leurs valeurs et à améliorer leur estime de soi. Le but est d’atteindre l’harmonie ou bien l’équilibre entre le physique et le mental. Pour maîtriser toutes les méthodes thérapeutiques de cette discipline, le suivi d’une formation en sophrologie CPF peut se faire. La formation permet d’acquérir toutes les bases élémentaires de cette médecine douce. L’apprentissage peut être financé par le CPF.
Les rôles d’un sophrologue
Le sophrologue est le praticien qui aide ses consultants à partir de cette discipline. Il est en possession de plusieurs connaissances et de diverses manœuvres traitant de multiples troubles du quotidien. Son plus grand rôle est :
- D’écouter les problèmes de son client,
- De lui apprendre les vertus de la sophrologie,
- De guider celui-ci à travers les méthodes,
- De l’accompagner à travers les thérapies,
- De le conseiller dans de diverses situations…
En fonction des troubles à traiter, il sera capable de proposer les meilleures techniques pour les traiter.
Devenir sophrologue : que faire ?
En France, aucune loi n’exige la dispense d’une étude spécifique pour devenir sophrologue. Toutefois, la Chambre Syndicale de la Sophrologie a déclaré en 2016 que la reconnaissance officielle du métier s’obtient avec un titre RNCP. À cet effet, seul le suivi d’une formation en sophrologie débouche à cette certification. Il existe actuellement plusieurs organismes proposant des stages de sophrologie qui peuvent se financer par le CPF. Pour être classifié et certifié sophrologue professionnel, un titre de niveau 5 enregistré au RNCP est requis. Cette mention permet de distinguer les praticiens ayant reçu un réel apprentissage. D’ailleurs, une formation professionnelle en sophrologie est essentielle pour soutirer le maximum de savoir. Grâce à cet enseignement, le praticien pourra acquérir une parfaite maîtrise de la discipline et pourra exercer en toute légitimité. Du reste, avant de choisir son organisme de formation, il faudra bien demander si leur certification débouche à un titre. Il est aussi indispensable de savoir s’il est possible de financer sa formation via son CPF.