Comment et où trouver des équipements PMR haut de gamme ?

équipements PMR

Sous peines d’amendes, l’accessibilité à un bâtiment est capitale pour toute personne à mobilité réduite (PMR). Des travaux d’adaptation du logement ou du ERP sont ainsi essentiels en vue de respecter la réglementation PMR. Toutefois, le choix des équipements relatifs n’est pas toujours une affaire aisée.

Que dit la loi sur l’accessibilité des bâtiments ?

L’accessibilité d’un bâtiment quel qu’il soit, désigne particulièrement la facilité d’accès en son sein par de différentes manières. Un immeuble est qualifié d’accessible quand il est ouvert aux personnes en situation de vulnérabilité motrice, difficultés liées à l’âge ou au poids… Selon la loi ELAN effective du 1er octobre 2013, 80 % des logements neufs doivent être évolutifs. Ils doivent être accessibles en grande partie aux personnes en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de vieillissement.

Au même titre, la loi N°2005-105 du 12 février 2005 exige que tous les équipements, mobiliers, dispositif de commande et de service dans les établissements recevant du public doivent être repérés, atteints et utilisés par les personnes handicapés. L’aménagement et la position même d’un équipement PMR ne doivent pas créer d’obstacle ou être un danger pour les individus ayant une déficience visuelle. En France, il est estimé que 4,3 millions de la population sont handicapés, soit 1 individu sur 5. Ainsi, il est important d’aménager une surface pour le rendre accessible.

L’accessibilité des ERP : comment cela se présente-t-elle ?

Bien que tous les bâtiments sont concernés, les ERP sont les plus contraints de suivre à la lettre les exigences législatives. Pour y voir clair, un ERP détient une réelle accessibilité lorsqu’il remplit les critères :

  • D’accès : parking dédié, escaliers adaptés, rampes pour les pentes ;
  • De la circulation intérieur et extérieur : ascenseur ou élévateur, largeur des chemins de circulation, signalisation, éclairage… ;
  • D’usage d’équipements : salle de bain PMR, domotique, barres d’appui, tapis antidérapants…

Pour trouver les équipements PMR de qualité, il est recommandé de se tourner vers une entreprise spécialisée dans la mise aux normes des accessibilités.

Comment choisir l’équipement PMR adapté ?

Les normes d’accessibilité PMR sont définies par le Code de la Construction et de l’Habitation. Pour les logements, les agencements doivent se référer aux handicaps de ses occupants. Pour les ERP, toutes les conditions d’accessibilité doivent quasi toute être présentes :

  • Sécurité routière ;
  • Mobiliers adaptés et à hauteur variable ;
  • Entrée et sortie PMR ;
  • Éclairage ;
  • Sanitaires adéquats ;
  • Signalétique pour malvoyant et malentendant…

Chaque équipement choisi doit pouvoir répondre aux réglementations en vigueur.

Le mieux est de recourir à une entreprise spécialisée dans l’aménagement PMR. Celle-ci pourra endosser le rôle d’un bureau d’étude et se chargera d’analyser et de définir les besoins d’un bâtiment pour le rendre accessible. Il existe en outre des sites E-commerçants, spécialisés dans la vente de produits PMR.