3 branches de la médecine chinoise à découvrir

Médecine chinoise

Il existe de nombreuses études scientifiques sur le sujet de la médecine traditionnelle chinoise. La plupart d’entre elles tendent à en vanter les mérites sur la santé globale du corps. Cependant, bien que répandue dans le monde, cette médecine reste encore méconnue du grand public. De ce fait, dans les lignes qui suivent, vous trouverez 3 branches de la médecine chinoise à découvrir.

La pharmacopée chinoise

La pharmacopée est une pratique de médecine traditionnelle qui privilégie le traitement par l’usage des plantes. Ces plantes issues de la tradition chinoise sont pour la grande majorité inconnues du grand public en occident. Toutefois, il en existe quelques-unes plus connues et très appréciées pour leur saveur. C’est notamment le cas de la réglisse et de la verveine, utilisées dans la préparation de divers breuvages et mixtures. Par ailleurs, il existe partout en Europe de nombreux établissements proposant des soins par la pharmacopée chinoise. Vous pourrez pourquoi pas en faire l’expérience le temps d’une séance dans un cabinet de médecine traditionnelle chinoise à Vienne 38 par exemple. Il est également important à ce stade de rappeler que ce type de traitement peut être utilisé à but curatif, mais aussi préventif. C’est en cela qu’il est considéré par bon nombre d’experts comme l’un des soins les plus complets de la médecine chinoise.

Aussi, ce type de soin ne peut être administré que par des personnes qualifiées et formées à cet effet. Malgré le fait que cette méthode de soin ne soit pas formellement enseignée dans des universités, sa pratique nécessite tout de même une période de formation auprès d’un spécialiste du soin par les herbes. La période d’apprentissage peut varier selon les besoins de l’apprenant.

L’acupuncture

L’acupuncture est un art traditionnel thérapeutique basé sur le principe de l’équilibre entre les énergies internes de l’homme et les énergies externes de son environnement. Cette pratique a donc pour objectif d’accompagner les patients dans le processus leur permettant de retrouver leur équilibre de vie. Plus concrètement, une séance d’acupuncture débute par une série de questions-réponses entre l’acupuncteur et son patient. Cette première étape permet de déterminer les besoins du patient et de lui proposer un traitement adapté. Après cela, l’acupuncteur procède à la pause des aiguilles d’acupuncture sur le corps du patient.

En outre, cette séance peut avoir de nombreux effets positifs. Parmi ces bienfaits, l’on peut citer les suivants :

  • la réduction du stress ;
  • la diminution des douleurs articulaires et des migraines ;
  • la réduction des cellules graisseuses du corps.

Le massage tui na

Le massage tui na fait office de thérapie du corps. Cette méthode de soin est principalement utilisée à des fins de prévention ou encore de relaxation. Ainsi, elle est recommandée par bon nombre de spécialistes pour soulager des cas de grandes tensions émotionnelles. C’est notamment le cas des troubles liés à l’anxiété.

Par ailleurs, ce type de pratique peut être dangereux dans certaines situations. Ces situations exceptionnelles sont généralement liées à des maladies comme le diabète ou encore les troubles cardiaques. Dans ces cas-là, la pratique du massage tui na est formellement interdite.